Soutenez le PS

Adhérez au PS

Numérique : renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance, un essai par Gabriel Lavenir, Nelly Fesseau.

Source pour décharger l’essai: http://www.tnova.fr/essai/num-rique-renouer-avec-les-valeurs-progressistes-et-dynamiser-la-croissance

Terra Nova
un extrait de la synthèse
L’émergence de l’outil numérique constitue une véritable révolution pour nos sociétés, et sa puissance n’est plus à démontrer : en 2011, ce sont plus de 5 milliards d’abonnements connectés au réseau mobile mondial[1], et plus de 2 milliards qui ont accès à Internet[2]. Le numérique est désormais au cœur des préoccupations de nos sociétés, et est appelé à prendre une importance toujours plus grande.

Dans ce contexte, l’objet de ce rapport est de présenter les différentes réponses que le numérique peut apporter aux problèmes actuels, afin de redresser la France en la préparant au nouveau monde qui se dessine sous nos yeux. Ces réponses peuvent se décliner en trois grands axes : une croissance renouvelée ; des solidarités et des valeurs collectives renforcées, dont nos libertés fondamentales ; la préservation de l’intérêt général par la régulation. Alors que les hommes et femmes politiques ne semblent pas enclins à saisir les opportunités considérables que nous propose le numérique, il nous semble important d’associer le personnel politique à cette transformation profonde de notre société, qui porte en elle des choix de société clairs. Il ne faut plus chercher à sauver le monde d’hier qui disparaît sous nos yeux, mais bien au contraire œuvrer résolument à la construction de ce nouveau monde qui naît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.